Bien choisir ses chaussures de Volley

Catégorie : Conseils pratiques Date : 04 novembre 2011 2 Commentaires

Le Volley étant un sport où les sauts et les déplacements rapides sont nombreux,  les chaussures que le joueur va porter sont un choix particulièrement important pour la bonne santé de ses articulations et de ses pieds.
En effet, de bonnes chaussures aident à prévenir les traumatismes articulaires tels que les entorses, les tendinites, mais privilégie également une bonne posture et donc une meilleure performance de jeu.
A partir du moment où le volley est pratiqué de manière régulière, il est fortement conseillé d’investir dans une bonne paire de chaussures destinées spécialement à l’activité. 

Les erreurs fréquentes

L’erreur la plus fréquente est d’utiliser des chaussures qui ne sont pas destinées à la pratique du volley-ball, notamment deschaussures de running.

En effet ce type de chaussures n’est pas du tout adapté à la pratique spécifique du volley-ball, qui nécessite un bon maintien de la cheville, mais aussi un amorti renforcé sur les points d’impact (talon et pointe du pied) et une bonne stabilité adapté aux déplacement latéraux et multidirectionnels. Des études ont mis par exemple en avant le risque plus élevé d’entorses lorsqu’on pratique le volley avec ce type de chaussures.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de préférer des chaussures destinées à la pratique du sport en intérieur (indoor). Cependant, les chaussures de tennis, de badminton ou de squash sont à éviter, alors que les chaussures de Basket-ball peuvent être utilisés. Le mieux étant bien entendu d’investir dans une paire spécialement faites pour la pratique du Volley-Ball.

Les règles d’or

Les critères de base pour une bonne chaussure de Volley
Pour une pratique régulière et en tout sécurité et un bon confort de jeu, une bonne chaussure de volley doit avoir les qualités suivantes : un bon amorti notamment au niveau du talon et de la pointe du pied, une bonne stabilité pour protéger le pied lors des déplacements rapides et latéraux, un bon maintien du pied pour minimiser les risques d’entorses, une certaine légèreté pour faciliter les sauts, et enfin une réspirabilité adaptée à l’ évacuation facile de la transpiration du pied.

La règle à respecter absolument est celle du confort.
La forme doit être agréable pour votre pied, et si lors de l’essayage vous ne vous sentez pas bien dedans dès le début, sachez que la chaussure ne s’adaptera pas à votre pied par la suite, il vaut donc mieux essayer une autre paire ! Il est donc conseillé de pouvoir essayer directement votre paire de chaussures, et si vous achetez sur Internet, assurez-vous que le renvoi est simple en cas de mauvaise compatibilité ! Privilégiez également de faire vos essayages avec les chaussettes que vous porterez pour la pratique en salle.  Enfin, évitez de rester assis et faites quelques mouvements spécifiques au volley (déplacements latéraux, sauts…), car cela est le meilleur moyen de tester le confort de votre nouvelle paire de chaussures.

Choisissez des chaussures adaptées à votre propre morphologie
Ainsi, selon votre corpulence, vous pourrez vous orienter vers un amorti plus ou moins important. De la même manière, un joueur ayant des soucis récurrents d’entorses pourra s’orienter vers des modèles privilégiant le maintien, alors qu’un joueur voulant préserver plus particulièrement ses vertèbres ou ses articulations s’orientera vers des modèles ayant un amorti important.

Les prix et les marques

Evidemment, il s’agit d’un certain investissement financier car le prix d’une bonne paire de chaussures de volley va varier d’une cinquantaine d’euros à plus de 120 euros selon les marques et les modèles. Cependant, en choisissant bien votre paire, et avec une bon entretien, vous pourrez conserver vos chaussures jusqu’à plusieurs années. Attention cependant à ne pas continuer à utiliser trop longtemps une paire usée et trop fatiguée.

Les marques principales sont Asics, Mizuno, Adidas, Puma. Attention car chaque marque est spécifique au niveau du pied, et surtout cela peut varier au sein d’une même marque d’un modèle à l’autre.

Où acheter de bonnes chaussures ?

Sur Internet vous trouverez une foule de sites proposant des chaussures de volley, de toute marque et tout modèle, à tous les prix. Citons notamment Sport TimeEuro Sport DiffusionMizuno Shop,  Madewis Volley, ou encore Sport Position. Le gros désavantage d’Internet étant qu’on ne peut pas essayer les chaussures avant de les acheter, ce qui nécessite parfois d’avoir à les renvoyer et en recommander d’autres si le confort n’est pas adapté à votre pied.

Pour pouvoir essayer vos chaussures directement, vous pouvez vous rabattre sur les magasins de sports généralistes tels que Décathlon, Intersport ou encore Go Sport. Le désavantage étant que ces enseignes ont souvent peu de modèles spécifiques Volley disponibles.

Enfin il existe également des magasins spécialisés tels que LS Sport situé à Longjumeau (fait également vente en ligne), qui propose un grand nombre de modèles et un bon choix de matériel spécialement adapté au Volley (genouillères, filets, mires…) entre autres sports.

Pour conclure

L’investissement dans une bonne paire de chaussures destinés spécifiquement à la pratique du Volley-Ball est à mon sens indispensable, à partir du moment où l’on pratique ce sport en compétition et de manière sérieuse. Certains joueurs ont leurs marque fétiches, leurs modèles favoris. Le plus important étant de prendre son temps pour choisir ces chaussures, et de privilégier le confort au design !

Charlotte (SF)

2 Réponses à “Bien choisir ses chaussures de Volley”

  1. Charlotte dit :

    Vous avez déjà commandé des chaussures de Volley sur Internet ? Vous avez une marque fétiche, une préférence, d’autres conseils sur le choix de ses chaussures ? N’hésitez pas à poster vos commentaires et vos conseils à la suite de l’article ;)

    • Charlotte dit :

      Pour ma part, j’ai commandé plusieurs fois chez LS Sports et j’ai même été directement sur place. Ils sont sérieux et ont pas mal de choix. Pour les chaussures, se sont des Asics achetés à Decath’, qui me conviennent parfaitement, sont confortables et soutiennent bien le pied !

Poster une réponse

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.